Yvon Le Corre

 

ylc1b.jpg (70964 octets)Parcourir le monde en quête de sens et d'authenticité est le leitmotiv de Yvon Le Corre. Un artiste, un dessinateur et un marin que les voyages, la mer, les bateaux, les outils et les gens ont inspiré. Portrait d'un baroudeur passionné.

Yvon Le Corre est un homme chaleureux et bavard surtout si vous le lancez sur sa vie d'aventurier. Une vie de baroudeur et de dessinateur puisque depuis sa plus tendre enfance, cet homme au regard pétillant, aux cheveux mi-longs, à la barbe savamment hirsute et à la silhouette d'éternel adolescent, a amassé des images qui ont ponctuées son aventure intérieure et ont rythmées sa formidable expérience de marin. Avec son dernier ouvrage Les outils de la passion, il nous emmène au plus secret de son coffre de bord. des premiers bords tirés avec La Marie-Chose de Carantec aux émotions ressenties devant les coquesusées de vieux bateaux aux quatre coins du monde, ce marin breton a amassé les souvenirs en dessinant et collectionnant ses croquis, ses ébauches, ses aquarelles. Et du talent, le bougre, il en a tant. Il dessine, peaufine et saisit les détails des choses, des gens, des bateaux qui émaillent sa vie. Une invitation à partager ses voyages, sa vision du monde et les croyances qui l'habitent. C'est sûr, des aspects extravagants de sa personne peuvent déranger certains ou au contraire en fasciner d'autres, mais ce navigateur au long cours a du coeur et nous fait partager ses rêves et ses aspirations.

Un citoyen des mers

La baie de Morlaix, Roscoff, Saint-Malo en Bretagne, l'Irlande ou encore Marseille, la Corse, la Corogne, Récife au Brésil et plus à l'ouest Manhattan, Seaport ... autant de destinations aux noms évocateurs où l'homme a dessiné sa vie. Une vie de baroudeur affranchi des contraintes pour vivre pleinement ses choix et ses passions.

Des croquis, des bouts de papiers, des lettres, des ébauches de plans, des aquarelles, un carnet de bord, tous les supports et toutes les formes sont prétextes à pénétrer dans l'univers bouillonnant de ce marin. Pour mieux comprendre la vie de cet homme et sa philosophie, le voyage est découpé en cinq périodes, cinq séquences qui correspondent aux cinq cycles de vie du marin breton, ou plutôt aux cinq noms de ses bateaux : Iris, Eliboubane, Yuna, Alexandrie ou Divalo. Des embarcations d'architecture ancienne (1911, 1902, 1890 ...) qui ont toutes en commun de porter un nom de femme et qui sont comme autant d'outils qui ont forgé les mains du marin et ont gouverné sa vie.

Grâce à ses dessins, ses peintures et ses notes, se dessine la vie d'un homme aux passions chevillées au corps. Les outils de la passion est le roman imagé d'un homme en quête d'une vie loin des standards habituels, une vie plus vraie, plus pure mais aussi plus précaire, plus insécurisante. Yvon Le Corre est un rebelle, un vrai, pas un de ceux qui ont besoin de briller en société. Un être audacieux et souvent inconscient qui se coupe des siens pour se consacrer à son rêve : voir le monde et le vivre. Yvon Le Corre a navigué avec ténacité et bonheur parmi les écueils du quotidien. Son secret ? Ralentir sa vie au point qu'elle devienne sienne, puis prendre son élan et y mettre sa passion.

(Stéphane Dugast)


(Retour à Dessinateurs)   . (Retour à l'Oeil du marin)