href="styles.css" type=text/css rel=stylesheet>

Histoire du chemin de fer du Hedjaz

 

Ce chemin de fer du Hedjaz illustre bien les paradoxes du Proche-Orient. Conçu par les Ottomans pour faciliter les pèlerinages à la Mecque en reliant Istanbul à Médine, il fut réalisé par des chrétiens (ingénieurs allemands et contremaîtres italiens), qui dirigeaient des ouvriers turcs. Aujourd'hui, il ne reste que le ballast, car les bédouins ont ôté et vendu les rails. Les gares et les réservoirs d'eau sont cependant restés intacts, et les trains déraillés par Lawrence d'Arabie sont encore là, conservés par la sécheresse et lustrés par les vents de sable.
Les autorités musulmanes responsable de la sainteté de la péninsule avaient décrété que les chrétiens ne pouvaient aller au-delà de Medain-Saleh. Les 300 derniers kilomètres de la ligne jusqu'à la Mecque devaient être construits uniquement par des musulmans. De même, Jaussen et Savignac ne purent aller au-delà.

 

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'histoire de ce chemin de fer, je vous invite à lire "The history of the Hejaz Railway " sur le site en anglais: http://www.nabataea.net

 

 

 

 

 

 

 
L'histoire de l'ancienne voie ferrée ...
 
*
Les fortins turcs ...

 

 

 

 

Retour sur la page d'accueil !