Javascript Menu by Deluxe-Menu.com href="styles.css" type=text/css rel=stylesheet>

Mission archéologique en Arabie - La tombe F4-

 

C'est la première fois que nous avons une façade constituée par deux ordres superposés (2). Sous le couronnement, il y a quatre petits pilastres dont le fût est coupé au milieu par une moulure très en relief, rappelant les anneaux qui cerclent parfois les colonnes à tambours; leurs chapiteaux sont simples mais complets, et nous en avons trouvé de semblables au-dessus des pilastres qui encadrent certaines portes. Nul autre monument de Médâin-Sàleh, ni grand ni petit, n'offre une liaison de cette sorte entre l'entablement et la corniche supérieure de l'édifice. A Pétra, au contraire, c'est un motif de décoration assez fréquent (3). La remarque peut avoir son importance pour l'histoire de l'art chez les Nabatéens, car ici nous avons une date, tandis que les façades de Pétra sont toutes muettes sur l'époque à laquelle elles ont été taillées.

La corniche de l'architrave, l'ensemble des moulures au-dessus de la frise nous sont familiers ; les chapiteaux des antes n'ont rien perdu à redevenir plus simples

(2) EUTING, Nabat. Inschr ., p. 15, fig. 10 et p. 17

(3) Voir les exemples fournis par BRUNNOW et DE DOMASZEWSRI, Die Prov. Arab., I, p. 154 s.. fig 169, 170, 172, 173; p. 1C8, fig. 192, etc.

 

L'édicule simulé qui encadre la porte (fig.192) présente de nombreuses variantes sur les modèles antérieurs. D'abord les deus pilastres ordinaires, accouplés avec un quart de colonne suivant un type déjà rencontré plusieurs fois, mais toujours moins dégagé (1). La baie, sans aucun ornement, est creusée dans un tableau encadré un peu en retrait sur le reste de la façade et décoré, au sommet, d'une corniche toute simple, identique à la corniche de la petite architrave. La frise, pour la première fois, comprend deux registres : l'un tout uni, l'autre orné, suivant l'habitude, de triglyphes et de métopes avec des marguerites en relief. Le fronton s'écarte aussi des formes courantes ; la partie supérieure est à peine appuyée aux angles sur le couronnement de la frise sans que les moulures des deux se relient, ce qui donne à ce fronton un aspect de postiche. Il n'y a rien dans le tympan, …

(1) Voir E 18, fig.162, p 347 ; A 5, fig.171, p.357 ; B 1, fig.187, p.377

… ni sur l'acrotère au sommet du fronton qui se trouvait en effet trop près de la grande architrave ; ceux des extrémités portent deux sphinx très gauchement assis, sculptés en haut relief dans la paroi du rocher. L'un est assez bien conservé, mais l'autre a perdu sa figure

Intérieur : grande chambre renfermant deux loculi et seize niches. Ce monument est daté du mois de Tébet, l'an 24 du roi Malikou – décembre-janvier 63-64 de J.-C. ( Inscr . nab. N°38).

 

Mission archéologique en Arabie, P. JAUSSEN et P. SAVIGNAC.

 

 


 

 
Le livre de la mission
 
*
Description des livres ...
*
La préface
*
Le journal de la Mission en Arabie

 

*
Qui est le père JAUSSEN et son binome SAVIGNAC ?
*
Croquis des tombes

 

 

Retour sur la page d'accueil !